vendredi 28 juin 2013

Opel Olympia Bronco : suite du montage



Sur la malle arrière je place le support de la roue de secours et le bouchon d'essence en photo-découpe



A l'intérieur  du véhicule Bronco fournit deux pièces  en métal qui se collent sur les montants des portières






Le montage définitif du train avant et les pièces en porte à faux


Je rajoute un radiateur  provenant de ma boite à surplus car la nouvelle calandre en photo-découpe laisse apparaitre l'absence de moteur.







Le support du notek est refait car la pièce en photo-découpe de chez Bronco est vraiment trop fine et très déformable





Le tableau de bord nécessite la suppression des cadrans et seront remplacés par la pièce Hauler avec les jauges et compteur en film transparent.








A suivre...

mercredi 26 juin 2013

Opel Olympia Bronco

Ayant monté il y a quelques temps une Opel Kadett 38 à partir d'un kit Bronco et d'une conversion Azimut



L'envie de monter une seconde Opel était très tentante de plus Bronco propose une version décapotable.


Une photo d'archive du modèle  :


Mon ami Jérome présente sur son blog cette décoration.

 Je complète la maquette par une petite planche de photo-découpe de chez Hauler.


Le début du montage débute par le châssis sans difficulté particulière.

 L'assemblage du train avant reste assez fragile, il est préférable de le renforcer avec une tige de métal et d'utiliser la superglue pour le collage .






 La planche Hauler permet de remplacer avantageusement la grille de la calandre.


On dégage l'emplacement en forant au plus prés du pourtour de la calandre, on fignole de découpage
en ponçant soigneusement.


Voici les grilles Hauler en deux parties ;



La mise en place sur la maquette avec son petit logo.





Les garnitures de portières sont détaillées à l'aide de la planche Hauler et le vide poche est refait avec une feuille d'aluminium offset et une bille provenant d'un filtre brita est collée sur chaque poignée lève vitre.






A suivre..

Wehrmacht Kübelsitzwagen ?

Deux nouvelles acquisitions de photos d'archives deux véhicules allemands que je pense avoir identifié







Horch 830 R-Wehrmacht Kübelsitzwagen




  
Mercedes-Benz-170VK (W136K) Wehrmacht Kübelsitzwagen




Les véhicules présentent la même particularité avec des places assises en escalier.

dimanche 16 juin 2013

Chevrolet 15 cwt Italeri : fin

 Le chevrolet est définitivement assemblé, la pâtine est réalisée à l'aide de jus à l'huile, de poudres de pastels et de pigments, enfin une micro peinture  pour finaliser le vieillissement









vendredi 14 juin 2013

Chevrolet 15 cwt Italeri : suite

Je suis un horrible copieur en reprenant le camo d'Andy !
Mais son véhicule m'a vraiment tapé dans l'oeil  !

Le résultat final sera certainement moins bon !

Le chevrolet est peint à l'aérographe sur la base je passe quelques couches fines de UA 144 de chez Lifecolor.

 Les "oreilles de Mickey" est un mélange de UA 222 et 425.








 Les décalcomanies sont mis en place sur le véhicule :







Le véhicule est prêt pour recevoir une couche de klir.

A suivre....


mardi 11 juin 2013

Chevrolet 15 cwt Italeri

 Ce Chevrolet trainait depuis pas mal d'années sur mes étagères,  toute une époque cette référence Italeri  !


 Avec au dos de la boite des photos du kit monté par le célèbre François Verlinden.




Malgré son âge le kit fait l'objet de réédition régulière par Italeri.

 La dernière associe un canon Italien Breda , ce  montage est visible sur le blog de Panzerserra avec un historique complet du véhicule et leurs différentes versions qui est très appréciable! Merci Marcos !

Celà faisait longtemps que je n'avais pas assemblé de kit aussi ancien ! A l'ouverture de la boite on se rend compte de son âge ; les pièces sont assez empâtées, on est un peu loin de la finesse que l'on trouve sur des kits plus récents, mais bon la base reste malgré tout très correcte .



On débute par le châssis, un peu d'ébavurage est nécessaire et certaines pièces présentent des retassures que l'on pourra mastiquer sans problème. La cabine est ensuite en partie assemblée, le support de la roue de secours et la caisse arrière et la bâche.

Je n'aime pas la couleur verte du plastique Italeri que je trouve trop sombre on finit par ne plus distinguer correctement les ajustages.

C'est pourquoi avant de terminer le montage complet, j'ai passé un apprêt gris clair sur les sous ensembles montés afin de vérifier les ajustements à faire sur la maquette.







Un premier montage à blanc me permet de vérifier les corrections à apporter




Lorsque j'ai débuté le kit, je comptais le faire  "from the box" mais en cherchant sur le net quelques vues du véhicule, je suis tombé sur l'album photo d'Andy Moore et de son magnifique 15 cwt.

 Les photos superbes m'ont permis de voir le travail de détaillage sur le camion, pris au jeu et en m'inspirant du travail d'Andy, j'ai commencé à détailler la caisse.



Je les crochets de fixation de la bâche en supprimant ceux moulés sur le kit et en utilisant de la photo-découpe de récupération.


Les montants de la bâche restent partiellement visible, je colle donc trois tiges en métal


Je m'intéresse à la bâche toujours en m'inspirant du travail d'Andy, je perce les passages des oeillets de fixation et je rajoute les sangles avec du ruban de masquage.







Toujours avec des chutes de photo-découpe, j'ai remplacé les crochets de fixation du capot moteur 



Un levier de vitesse et un frein à main plus fin  sur le poste de conduite






Les feux de postions sont réalisés à l'aide de chute de photo-découpe



A suivre