mardi 24 janvier 2012

Kübelwagen Lili au 1/35 : début de la décoration

L'ensemble des pièces sont prêtes à recevoir une couche d'apprêt, une teinte humbrol diluée est vaporisée à l'aérographe afin de permettre une meilleure accroche des teintes acryliques.






Les deux parties de la carrosserie sont assemblées et le tableau de bord préalablement peint est rajouté




Les caillebotis reçoivent un jus de Terre de Sienne Brûlée . La peinture de la carrosserie est un mélange de sable LifeColor.

Je continue l'assemblage en plaçant le capot moteur et les manilles en photo-découpe






Le reste des pièces sont repiqués au pinceau fin en attendant d'être définitivement collées.



Un dernier éclairage est effectué au centre des portes et des zones planes de la voiture, en même temps la teinte corrige les traces d'assemblage final.


Je commence la décoration du véhicule à l'aide de pochoirs, celui de la porte avant était sur la planche Aber








Trois étoiles américaines sont peintes à l'aérographe, les masques sont positionnés puis je protège le reste de la carrosserie avant de passer une couche de blanc acrylique :








Les inscriptions "PRESS" sont réalisées avec des transferts à sec de chez Archer






A l'aide d'adhesif repositionnable, je trace sur un tronçon de ruban une ligne droite au stylo.




 Je retourne l'adhésif et sur la partie collante je place chaque lettre à l'envers. Il suffit ensuite de positionner correctement l'adhèsif et avec un crayon de papier noircir le ruban afin de fixer le transfert.





(Oups ! Une des attaches du pare brise est plus basse que l'autre.... Arrgghh!!)



A suivre..

dimanche 22 janvier 2012

Kübelwagen Lili au 1/35

Encore un montage d'une Kübelwagen ... rien de vraiment original vous allez me dire ! C'est vrai, en fait c'est en me balladant sur un blog  d'un collectionneur en possédant une à l'échelle un ! 

Le propriétaire de cette kubelwagen propose une décoration atypique, m'a donné l'envie de reproduire "kübelwagen Lili" 

Un véhicule de prise par des correspondants de guerre américains.



 La kubel Tamiya est parfaite pour mon projet, l'assemblage est toujours aussi précis et le kit est bien détaillé.



j'ai utilisé une planche de photo-découpe Aber entamée que m'avait donné un ami pour apporter quelques petites améliorations.


 Si les planches Aber sont parfaites pour améliorer les kits, j'avoue être surpris par le nombre de pièces en photo-découpe, je comprends un peu pourquoi mon ami n'a pas tout utilisé ! Et  moi même je n'utiliserai pas tout ce qui reste de cette planche.

Certaines pièces sont vraiment minuscules. Le schéma de montage n'est pas non plus des plus simples et me laisse un peu perplexe pour certaines améliorations. En particulier les armatures de la capote trop compliqué à mon goût.

Voici quelques photos des améliorations que j'ai apporté. La plaque d'immatriculation arrière provenant d'une autre planche ; Verlinden.



Des renforts sur les sièges :




Les poignées extérieures de la planche Verlinden :




Sur la référence Verlinden (aussi de récupération ) quelques pièces en résine étaient fournies. J'ai donc remplacé les phares Tamiya par des optiques en résine :


Sur le capot, j'ai remplacé le système d'attache pare-brise par de la photo-découpe





J'ai rebouché les emplacements des indicateurs de direction et placé juste le rétroviseur






Enfin sur la pelle je supprime la sangle moulée que je remplace par une pièce Eduard.


A suivre

dimanche 15 janvier 2012

Jeep SAS et Tamiya magazine

Régulièrement  je poste d'anciens dioramas, en voici un dont je suis particulièrement fier.

La réalisation n'a rien d'extraordinaire mais elle fut publiée dans le Tamiya Magazine n°28 : juillet aout 1997 : déjà 15 ans....






J'avais contacté le rédacteur de la revue Tamiya magazine, afin de leur soumettre un article.

Et à ma grande surprise j'avais reçu une réponse positive en effet la jeep SAS que j'avais proposé, était de nouveau disponible au catalogue.



J'avais fait un petit historique des SAS, le descriptif du montage, les teintes utilisées, les matériaux utilisés pour la présentation.

A l'époque  les prises de vues ont été faites avec un canon T70 et un film diapo !

 Voici donc quelques photos de ce petit diorama toujours dans un style Verlinden  (j'étais vraiment fan..).

La jeep Tamiya est montée sans modifications, les jerricans et les accessoires sont de la marque Italeri , un filet de camouflage à l'arrière. Pour la disposition des armes je mettais inspiré d'une jeep au 1/15 de Verlinden. Et bien entendu le fameux "dry-brush".

La jeep est restée dans "son jus" (la Vickers jumelées a disparu), j'ai retiré la poussière avant les photos !

Le palmier provient de la gamme Verlinden, la figurine est de la marque Andrea.







Ce fut ma seule participation à Tamiya Magazine !! Mais quel satisfaction de voir une de mes réalisations dans une revue !

vendredi 13 janvier 2012

Citroën Traction Avant 11cv Tamiya suite et fin

Une couche de Klir est passée sur les décalcomanies afin d'atténuer le film du décalque .

Des caches sont découpés dans un patron pour les vitres afin de peindre un  joint noir. Une opération pas si évidente que ça ...

La photo macro montre les bavures....

Il ne me reste plus qu'à trouver une idée de décor pour cette Traction réquisitionnée.






jeudi 12 janvier 2012

Citroën Traction avant 11cv Tamiya

Je me décide enfin à poster un montage débuté il y a déjà pas mal de temps, à l'époque l'idée était de faire un montage en commun avec mon ami Jérome.
Il s'agit de la Traction Tamiya, le fabricant l'ayant sorti au 1/48, la version au 1/35 était vraiment attendu.


A l'ouverture de la boite, on se rend compte que le montage sera très rapide ! Une fois de plus Tamiya  excelle dans la qualité de ses assemblages comme on peut le voir sur cette photo, il s'agit d'un montage à blanc. Les formes sont bien respectées, bref un beau petit modèle.

Malheureusement dés que l'on se penche un peu plus sur le kit on découvre pas mal de défauts.



Je commence par la cloison pare feu avec ces angles anguleux.



 La pièce est séparée des ailes, je découpe les deux sections extérieures et je ponce la partie centrale


 Avec de la carte plastique je recrée la cloison


 Un essai à blanc sur le châssis.




Je m'occupe ainsi du tableau de bord en remplaçant le levier de vitesse gravé par une tige en métal, le pommeau est une bille de filtre brita






De même pour les portières, je rajoute des poignées et un vide poche en Duro







Les passages de roues arrières sont modifiés avec une bande  de plastique qui masquera le jour visible de l'intérieur du véhicule





Enfin le rajout d'ammortisseur de chaque côté, il sera nécessaire de creuser un peu pour la mise en place de la pièce




Les fixations des sièges avant sont supprimés et un masticage important est effectué



Les pédales moulées sur le plancher sont refaites en carte plastique  ainsi qu'une pièce en plastique pour les sièges avant

Les deux sièges sont eux aussi modifiés.

Les quatres photos suivantes expliquent parfaitement les corrections apportées








Un plafonnier est collé sur le plafond de l'habitacle à l'aide d'une pastille de plastique





Les poignées de fermeture moulées sont remplacés par des pièces en résine provenant d'une pochette de chez Des

Un apprêt blanc est passé sur les sous ensembles



Une fois sec je passe une couche d'acrylique sable sur la carrosserie et dans l'habitacle



Désirant peindre la carrosserie en gris panzer, j'ai fait un mélange avec les teintes life color







Les décalques sont mis en place les marquages blancs sur les pare chocs sont peint à l'aérographe










Un voile de poussière avec du sable UA 203 est passé sur le bas de caisse.

Les éraillures sont faites au pinceau avec des huiles.


A suivre